Jan 01
PAROLES DU SAINT PAPE
Ce passage de l'Evangile de Jean (cf. Jn 12, 44-50) nous fait voir l'intimité qu'il y avait entre Jésus et le Père. Jésus faisait ce que le Père lui disait de faire. Et c'est pourquoi il dit: «Qui croit en moi, ce n'est pas en moi qu'il croit, mais en celui qui m'a envoyé» (v. 44). Ensuite, il précise sa mission: «Moi, la lumière, je suis venu dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres» (v.46). C'est la mission de Jésus: apporter la lumière. Et la mission des apôtres est d'apporter la lumière de Jésus. Illuminer. Parce que le monde était dans les ténèbres.

Mais le drame de la lumière de Jésus est qu'elle a été refusée. Au début de l'Evangile, Jean le dit déjà clairement: “Il est venu chez lui et les siens ne l'ont pas reçu. Ils aimaient davantage les ténèbres que la lumière” (cf. Jn 1, 9-11). S'habituer aux ténèbres, vivre dans les ténèbres: ils ne savent pas accepter la lumière, ils ne peuvent pas; ils sont esclaves des ténèbres. Et ce sera la lutte de Jésus, incessante: illuminer, apporter la lumière qui fait voir ce que sont les choses, comment elles sont; la lumière de Jésus fait voir la liberté, fait voir la vérité, fait voir le chemin sur lequel aller. [...]

Jésus lui-même, la lumière, dit: “Aie courage: laisse-toi illuminer, laisse-toi voir avec ce que tu as l'intérieur, car c'est moi qui te fait aller de l'avant, qui te sauve. Je ne te condamne pas. Je te sauve” (cf. v. 47). Le Seigneur nous sauve des ténèbres que nous avons en nous, des ténèbres de la vie quotidienne, de la vie sociale, de la vie politique, de la vie nationale, internationale… Il y a beaucoup de ténèbres, à l'intérieur. Et le Seigneur nous sauve. Mais il nous demande de les voir, avant; d'avoir le courage de voir nos ténèbres, pour que la lumière du Seigneur entre et nous sauve. (Sainte Marthe, 6 mai 2020)
@Vaticannews