May 23
PAROLES DU SAINT PAPE SAINT JEAN PAUL II
Les hommes, éternellement choisis par le Père dans le Fils bien-aimé, trouvent dans le Christ la Voie pour atteindre leur but de fils adoptifs. Ils s’unissent à Lui et deviennent Son Corps. Par Lui, ils montent vers le Père comme un seul « tout » avec les choses de la terre et du ciel.

Ce dessein divin trouve sa réalisation historique lorsque Jésus établit l’Église, qu’il annonce d’abord et fonde ensuite par le sacrifice de son sang et le mandat donné aux Apôtres de paître son troupeau. […] Pour la réalisation de cette communion des hommes dans le Christ éternellement désirée par Dieu, le commandement que Jésus lui-même définit comme « mon commandement » a une importance essentielle. Il l'appelle « un commandement nouveau » : « Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. » « Voici mon commandement : que vous vous aimiez les uns les autres, comme je vous ai aimés. »

Le commandement d’aimer Dieu par-dessus toutes choses et notre prochain comme nous-mêmes trouve ses racines dans l’Ancien Testament. Mais Jésus le résume, le formule en mots sculpturaux, lui donne un sens nouveau, comme signe de l'appartenance de ses disciples à Lui. « À ceci tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » Le Christ lui-même est le modèle vivant et la mesure de cet amour dont il parle dans son commandement : « Comme je vous ai aimés. » (Saint Jean-Paul II, Audience générale, 15 janvier 1992)